Les aliments et nutriments bénéfiques pour la santé de votre chiot
Plusieurs personnes pensent d’abord au chiot lorsqu’elles décident d’adopter un animal de compagnie. Ce compagnon à quatre pattes est très prisé pour sa facilité de dressage et l’amour inconditionnel qu’il porte à ses maîtres. Vous souhaitez adopter un petit chien et lui apporter tous les soins nécessaires afin qu’il soit toujours en forme ? Voici les aliments et nutriments bénéfiques pour la santé de votre chiot.
Les croquettes
Les croquettes chiot sont des aliments équilibrés bénéfiques pour la santé de votre chiot. Elles sont à la fois riches en minéraux, en vitamines, en lipides, en protéines, mais aussi en glucides. En effet, cet aliment pour chiot est fabriqué à base de céréales et de viandes. Même si les ingrédients varient selon les marques, ces croquettes se font avec des produits de base tels que le riz, les légumes, etc.
Non seulement les croquettes sont bonnes pour la santé des chiots, mais elles vous permettent de gagner du temps pour nourrir votre petit chien. En effet, il n’est pas nécessaire de préparer cet aliment avant de le donner à manger au chiot. Tout ce que vous avez à faire, c’est déballer le paquet pour verser la bonne ration dans la gamelle de votre chiot. Nourrir votre chiot avec des croquettes, c’est pouvoir contrôler sa ration alimentaire en tenant compte des apports caloriques indiqués sur l’emballage des aliments.
Les œufs
L’œuf est une excellente source de protéine bénéfique pour la santé des chiots. Il contient des vitamines (B5, B2, A, D, etc.), des acides gras ainsi que des acides aminés essentiels que l’organisme des chiens n’arrive pas à fabriquer. L’œuf est aussi riche en minéraux (phosphore, fer et caroténoïde). Ces composants renforcent la santé des griffes, de la peau et des yeux du chiot. Ils participent aussi à l’entretien du pelage des chiens et favorisent la croissance des chiots de façon générale.
Toutefois, il est conseillé de donner des œufs aux chiots avec modération, car c’est un aliment à une forte densité énergétique. Si votre chiot mange cet aliment pour la première fois, il faut le lui donner en petite quantité. Cela permet à son tube digestif de s’y habituer progressivement.
À noter que les chiots peuvent manger des œufs brouillés ou sous forme d’omelette. Toutefois, il est déconseillé de donner du blanc d’œuf non cuit à votre chiot. En effet, à l’état cru, cette partie de l’œuf contient une protéine nommée avidine qui est nuisible pour la santé des chiens. Ce composant dégrade la vitamine B8, or une carence de cette dernière cause des maladies cutanées et la perte des poils.
La pomme
La pomme est un aliment qui contient une grande quantité d’antioxydants. Elle est également riche en vitamine C (qui renforce l’immunité), mais aussi en vitamine A bénéfique pour la vision des chiens. En outre, la pomme contient de l’eau et des fibres qui contribuent à préserver la santé de l’appareil digestif. À noter que cet aliment est peu calorique, mais comme la plupart des fruits, contient du sucre. Il faut donc en donner à votre chiot avec modération au risque de lui faire prendre du poids.
Par ailleurs, il est conseillé de débarrasser la pomme à servir au chiot de sa partie. En effet, cette partie renferme des pépins contenant du cyanure toxique pour la santé des chiots. En ce qui concerne la peau de la pomme, elle renferme des vitamines qui maintiennent les animaux en bonne santé. Toutefois, il est nécessaire de laver ce fruit pour éliminer les pesticides qui se collent à sa peau. Enfin, il est conseillé de couper la pompe en morceaux afin d’éviter que le chien ne s’étouffe en gobant tout d’un coup.
Vitamines et minéraux
Les vitamines sont des nutriments qui jouent un rôle capital dans la santé du chiot. Même si l’organisme n’a pas besoin d’une grande quantité de vitamines, ces dernières sont indispensables et une carence peut rendre votre chiot malade. Elles sont classées en deux grands groupes à savoir les vitamines hydrosolubles et liposolubles. Les vitamines de la première (B et C par exemple) sont vite éjectées de l’organisme des chiens par excrétion. Elles doivent être apportées quotidiennement par alimentation. Les vitamines liposolubles (D, A, k et E), quant à elles, sont conservées dans le foie du chiot et ne nécessitent pas un apport régulier.
À l’instar des vitamines, les minéraux font également partie des besoins nutritionnels des chiots. Dans cette catégorie de nutriment, il y a des oligo-éléments (iode, fer, cuivre, etc.) et des macro-éléments (magnésium, phosphore, magnésium, etc.).
Par exemple, le phosphore, le potassium et le calcium jouent un rôle dans la formation et la solidité des os. Ces minéraux ont également des fonctions cardiaques, nerveuses et musculaires. Les oligo-éléments, quant à eux, favorisent les échanges gazeux cellulaires. Le manque de minéraux dans l’organisme de votre chiot peut donc occasionner de graves problèmes de santé.
Voilà les principaux aliments et nutriments dont votre chiot a besoin pour toujours être en forme. Outre ceux-là, vous devez régulièrement donner de l’eau à votre compagnon pour le garder en bonne santé. Notez qu’en dehors de l’eau, les autres nutriments et aliments doivent être apportés au petit chien en quantité raisonnable.