Retour

Comment bien se préparer pour cet été

Le 23 Juin 2017
L’été rime souvent avec soleil et farniente. Bien que se délasser au soleil après une bonne baignade soit optimal pour notre moral, il en va différemment de notre corps.

 

 

L’été rime souvent avec soleil et farniente. Bien que se délasser au soleil après une bonne baignade soit optimal pour notre moral, il en va différemment de notre corps. L’exposition aux rayonnements UV du soleil, au sel marin ainsi qu’au chlore de la piscine n’est pas sans conséquence sur l’état de notre peau et nos cheveux. Alors mesdames … et messieurs, voici quelques astuces beauté à adopter avant de se mettre en maillot !  

 

Préparer son corps


Pour un corps de rêve sous les cocotiers, une bonne hygiène de vie et un petit coup de pouce grâce à l’ananas, la papaye et le kola qui aident à bruler les graisses.

Afin d’éviter au maximum le grignotage, le guarana et le maté sont idéals pour limiter la sensation de faim(réf floralpina M216 Minceur +). Cacti-Nea est un ingrédient naturel, enrichi en figue de barbarie, il possède un fort pouvoir antioxydant et limite la rétention d’eau.

Pour lutter contre l’effet peau d’orange, le marc de raisin riche en flavonoïdes, est un allié très intéressant dans le cadre d’un régime amincissant.

 

Préparer sa peau


Le soleil, source de vitamine D, peut aussi avoir un effet néfaste sur la peau sans une protection solaire adaptée. Si une grande partie des rayons ultraviolets (UV), sont arrêtés par la peau qui forme une barrière naturelle, les 20% qui atteignent le derme peuvent le fragiliser et entrainer l’apparition de lésions cutanées. Ces lésions sont souvent des signes annonciateurs du vieillissement cutané (rides, ridules et tâches).  En plus d’une protection solaire adaptée, certains ingrédients peuvent vous aider à préparer votre peau au soleil.

Le Bêtacarotène, présent dans les carottes, et le lycopène sont des molécules naturellement colorées qui vous aideront à activer votre bronzage et à le faire durer tout en évitant les coups de soleil.

L'épiderme a besoin de nutriments pour être en bonne santé. Pour renouveler ses cellules, faites le plein d'antioxydants : vitamine C, vitamine E et caroténoïdes. Ces nutriments permettent de stimuler la synthèse du collagène.

L’huile de bourrache est riche en acide gras γ-linolénique ou AGL, composant essentiel des membranes cellulaires, qui subissent en premier les dommages liés au stress oxydatif. Son apport aurait un intérêt prouvé dans la lutte contre le stress oxydatif et le vieillissement cutané lors d’une exposition au soleil. Voici notre selection solaire !

 

Préparer ses ongles et ses cheveux


Le soleil n’épargnera pas non plus vos cheveux et vos ongles. Pour garder une chevelure de sirène sur la plage rien de tel qu’une cure d’actifs et d’huiles végétales.

Les composés soufrés comme le sélénium et certains acides aminés : L-méthionine et L-cystéine sont reconnus pour posséder une puissante activité antioxydante permettant de protéger les cellules des cheveux et des ongles contre les radicaux libres. Le zinc et les vitamines du groupe B (Vitamine B8, Vitamine B6 et Vitamine B2) sont aussi très efficaces pour protéger les cheveux contre les méfaits du soleil en intervenant dans la synthèse de kératine : la protéine majoritaire de nos cheveux. (réf floralpina M154 Cheveux ongles/M159 Remineralisant )

L’huile végétale de macadamia est une huile riche en acides gras insaturés particulièrement en acide palmitoléïque et acide oléïque qui possèdent des propriétés régénérantes et restructurantes reconnues. Elle est obtenue par pression à froid des noix de macadamia d’un arbre tropical poussant en Australie et à Hawaï.

 Si vous désirez à la fois protéger et faire briller vos cheveux, pensez à l’associer avec l’huile végétale de jojoba. Elle contient un actif l’acide myristique qui fournit une légère protection contre le soleil. L’huile de sésame est aussi très intéressante pour protéger les cheveux contre les rayons UV. Cette huile contient de la vitamine E, puissant antioxydant, et possède un SPF (Sun Protection Factor) compris entre 1 et 2.

 

Huile solaire maison pour les cheveux 

 

Dans un flacon en verre (75 ml) versez les huiles à parts égales et secouez pour homogénéiser le tout :

  • Huile de macadamia (25ml)
  • Huile de sésame (25ml)
  • Huile de jojoba (25ml)

Avant une exposition solaire ou une journée à la plage, vaporisez ou enduisez généreusement vos cheveux de cette huile de la racine aux pointes. Vos cheveux seront ainsi hydrater et protéger du soleil par le léger filtre UV contenu dans ces huiles végétales.

 

Soin capillaire après soleil

 

Le soir, un masque nourrissant avec du beurre de karité aidera à régénérer vos cheveux secs abimés par le soleil, le sel et le chlore :

  • Chauffez légèrement une noix de beurre de karité dans vos mains,
  • Appliquez sur l’ensemble des cheveux en insistant bien sur les pointes,
  • Laissez reposer au moins une heure, idéalement toute la nuit.  

Ces conseils beautés sont donnés à titres indicatifs et ne doivent pas se substituer à l’emploi d’une protection solaire adaptée.