Retour

Décalage horaire

Le 15 Juin 2017
Le décalage horaire (ou jet-lag) s’accompagne généralement d’une fatigue et d’un état de somnolence important le jour et d’une difficulté à trouver le sommeil la nuit.

Vous voyagez beaucoup et vous en avez marre du décalage horaire ?


Le décalage horaire survient lorsque notre horloge biologique (également appelée horloge interne) est perturbée.


Notre horloge biologique fonctionne grâce à des signaux perçus au niveau des yeux. Ces signaux sont directement transmis au centre régulateur de notre horloge : l’hypothalamus (petite glande située à la base du cerveau). En fonction de l’information transmise, l’hypothalamus va pouvoir moduler la sécrétion de mélatonine. Cette Hormone va ainsi agir et réguler  notre état de veille-sommeil.

La mélatonine est secrétée lorsque notre environnement devient obscur. Plus notre organisme contient de mélatonine, plus notre état de somnolence va être important.

Lors d'un voyage en avion à travers plusieurs fuseaux horaires, un décalage brutal entre l’horloge interne et l’environnement va se produire.

Prenons comme exemple un vol Paris-New York :

- au départ de Paris : en voyageant vers l’ouest, votre horloge interne sera en avance sur l’heure locale et vous aurez très vite envie de dormir, ce qui peut s’avérer gênant pour le bon déroulement de vos activités.

- au départ de New York : Au contraire si vous voyagez vers l’est, votre horloge se retrouvera en retard par rapport à l’heure locale, le soir venu vous aurez surement du mal à trouver le sommeil.

Le corps humain étant bien conçu, l’hypothalamus enregistrera les nouvelles indications de lumière et ajustera l'horloge, mais cet ajustement prend en général un ou deux jours. C’est cet intervalle de temps nécessaire au corps pour se réadapter que l’on appelle décalage horaire.


Comment  éviter les effets du décalage horaire ?


  • Supplémenter son alimentation en mélatonine : comme vu précédemment, la mélatonine permet de réguler notre sommeil. La mélatonine va ainsi contribuer à diminuer les effets du décalage horaire.

M355  Décalage horaire_mélatonine, est un complément alimentaire à base de plantes (passiflore, valériane, houblon et mélisse) et de mélatonine. Il se présente sous forme de gélule. Pratique, vous pourrez l’emporter partout avec vous au cours de vos voyages.

L’effet bénéfique sera obtenu par la consommation d’une gélule juste avant le coucher le premier jour du voyage et les quelques jours suivant le jour d’arrivée à destination.

  • Préparez votre corps avant le voyage : Couchez vous plus tôt si vous allez vers l’est et plus tard si vous allez vers l’ouest. A l’aéroport réglez votre montre à l’heure du lieu d’arrivée car cela peut vous aider à adopter plus rapidement le nouveau rythme. 
  • Manger léger pendant le voyage vous permettra de ne pas trop perturber votre digestion et de vous endormir plus facilement.
  • Pensez à bien vous hydrater et surtout proscrire la caféine et les boissons énergisantes.