Retour

Métaux lourds : au secours

Le 10 Avril 2017
Les métaux lourds sont présents naturellement dans la nature. Découvrez notre article pour lutter contre ce phénomène

Les métaux lourds sont présents naturellement dans la nature. Depuis la révolution industrielle, cependant, leur rejet par l’homme dans l’écosystème a augmenté de manière drastique. Ces métaux n’étant pas biodégradables, ils s’accumulent dans notre environnement et de par ce fait, notre propre organisme.

 

Les métaux lourds c'est quoi?


Le terme « métaux lourds » est un terme général qui regroupe un certain nombre de minéraux essentiels pour le bon fonctionnement de notre corps (Fer, Cuivre et Zinc).

Ce terme englobe également d’autres métaux comme l’Arsenic, le Plomb ou encore le Cadmium qui ne sont pas essentiels et qui peuvent induire un stress oxydatif pour les cellules de notre organisme.

On appelle stress oxydatif toute agression causée par des molécules dites oxydantes. Très réactives, ces molécules peuvent entrainer des dommages au niveau de l’ADN, des protéines et de la membrane des cellules. La pollution et les rayonnements UV étant les principaux facteurs responsables de ce stress oxydatif.

 

Comment aider notre organisme à mieux lutter contre ces métaux lourds ?  


Faites le plein d’antioxydants !

Certains aliments renferment des composants qui vont permettre de renforcer les défenses naturelles de notre corps : on peut notamment citer les antioxydants. Les antioxydants sont des molécules qui vont permettre d’empêcher l’oxydation d’autres substances et ainsi éviter de former des radicaux libres néfastes pour les cellules.

  • Pensez aux vitamines ! La vitamine C que l’on retrouve dans de nombreux fruits (orange, kiwi, citron) et la vitamine E présente en autre dans l’avocat et les amandes  sont très efficaces pour aider les cellules à se protéger contre le stress oxydatif.
  • Les omégas 3 (contenu dans le hareng, maquereaux, sardine, …) se révèlent aussi être de puissants antioxydants à ne surtout pas négliger.

D’autres substances vont capter les métaux lourds et faciliter leur élimination :

  • Le Glutathion par exemple joue un rôle clé dans ces processus de défense. Cet agent chimique existe sous forme oxydée ou réduite dans les cellules de notre organisme. Sa fonction chimique thiol possède une haute affinité avec les métaux libres, ce qui lui permet de « capturer » les métaux libres et de les éliminer de notre corps
  • Enfin, pour les amateurs de nouveauté, la chlorella directement empruntée à l’alimentation traditionnelle japonaise mérite une attention particulière. Cette algue riche en chlorophylle serait particulièrement intéressante pour faciliter l’élimination des toxines présentes dans notre organisme.

 

Complément alimentaire pour éliminer les métaux lourds