Retour

Le curcuma

Le 29 Mars 2017
Le curcuma (Curcuma longa) est originaire d'Inde et d'Asie du sud.

Culture du curcuma

Le curcuma (Curcuma longa) est originaire d'Inde et d'Asie du sud. Il est cultivé dans toute l'Asie du sud-est, en Afrique et aux Antilles. On le multiplie par bouturage de la racine sur des sols bien drainés et sous un climat humide.

Le rhizome de curcuma est d’abord connu pour être une épice qui entre dans la composition de divers plats ; le plus connu étant le curry. Il est également utilisé en tant que colorant alimentaire.

Morceaux de curcuma

Principes actifs du curcuma

Le rhizome du curcuma contient des curcuminoïdes. Ces principes actifs sont présents entre 3 et 5 % dans le rhizome. Ce sont des pigments qui donnent cette couleur jaune si caractéristique du curcuma.

Il existe trois types de curcuminoïdes :

  • la curcumine : diféruloylméthane. La plus largement présente de ces trois curcuminoïdes.
  • monodéméthoxycurcumine
  • bisdéméthoxycurcumines

Actions bénéfiques du curcuma

Les curcuminoïdes présentes naturellement dans le curcuma ont une activité anti-oxydante (1).

Les antioxydants sont des molécules qui protègent notre corps contre les effets engendrés par les radicaux libres. Ils protègent nos cellules contre le stress oxydatif.

Les radicaux libres sont notamment impliqués dans le vieillissement tissulaire et serait lié à   l’apparition de cancers et de maladies cardiovasculaires.

La curcumine aide à contrôler les réponses inflammatoires de l’organisme (2).

La pipérine est un principe actif que l’on retrouve dans le poivre.

Des études ont montré que la consommation de pipérine permettrait d’augmenter la biodisponibilité de la curcumine (3). De ce fait, consommer de manière simultanée du poivre et du curcuma favoriserait l’absorption d’une quantité de curcumine plus importante par notre organisme.

 

Sources des informations sur le curcuma :

(1) 2. Halvorsen BL, Carlsen MH, et al. Content of redox-active compounds (ie, antioxidants) in foods consumed in the United States. Am J Clin Nutr 2006;84:95-135.

(2) EFSA ; ID 2030 : Curcumin helps to control inflammatory responses within the body.

(3) G. Shoba  et coll., Planta Med. 64, 353-356 (1998)